SOPHROLOGIE & MATERNITÉ - MONTPELLIER-OCCITANIE

La maternité, une aventure pour la vie !

L'arrivée d'un enfant est autant de bonheurs que de bouleversements psychologiques, physique et émotionnels. La pratique de la sophrologie donne l’opportunité à chaque femme de devenir pleinement actrice de sa maternité. Elle favorise une relation positive et invite au plaisir de vivre intensément ces changements. En retrouvant une relation plus naturelle à aux émotions, elle permet d'avancer plus sereinement sur ce nouveau chemin de vie !

Sage-femme et sophrologue des métiers différents et complémentaires :

Préparation à l'accouchement et préparation à la maternité ... Quelles différences ?

Petit retour sur les compétences différentes et complémentaires.

Sage-femme

La sage-femme assure le suivi prénatal en accompagnant les futures mamans tout au long de la grossesse à travers des séances de préparation à l’accouchement.

Quelles sont les principales activités ?

 

La sage-femme pratique les accouchements souvent avec un médecin. Pendant l’accouchement, elle surveille l’évolution du « travail » jusqu’à la naissance. Elle peut être amenée à faire appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien en cas de complication ou de césarienne.

Une fois l’accouchement terminé, elle s’assure de la bonne santé du bébé et contrôle ses réflexes. Pendant quelques jours, elle accompagne les parents pour les soins au bébé, pour l'allaitement et veille au rétablissement de la maman.


Elle assure aussi les séances de rééducation périnéales après l'accouchement.

Depuis 2009, les sages-femmes sont autorisées à prescrire la contraception féminine et à assurer un suivi gynécologique de prévention (sauf pour les patientes à risque). Elles peuvent également pratiquer les vaccinations prévues par la réglementation.

Le Sophrologue

L'intervention du sophrologue se situe hors du cadre thérapeutique et médical dédié aux sages-femmes. Son action vise à développer une relation positive aux évènements qui ponctuent ce temps de la grossesse au retour à la maison.

Quels champs d'actions ?

"Le sophrologue est un pédagogue de la Santé Humaine.Il est plus souvent formateur que thérapeute".(extrait site de la FEPS la profession)

Ses champs d'actions sont larges, allant ainsi du désir d'être parents jusqu'à la parentalité.

Désir d'être parents : Le rôle du sophrologue est de proposer un accompagnement centré sur la personne dans sa difficulté à accepter ce qu'elle ne peut pas changer et remobiliser ses capacités de motivation tout au long des parcours médicaux éventuels.

Maternité : Le sophrologue accompagne le vécu des bouleversements associés à la maternité (modifications corporelles, émotionnelles et psychologiques).

Il vise à maintenir l'équilibre général de qualité pour vivre pleinement la maternité. Apprendre à gérer la douleur, à développer le plaisir de vivre la relation mère-enfant, la relation à l'évolution et aux changements dans le temps.

​La parentalité : La fatigue, le baby-blues, l'allaitement, les milliers de questions qui ne manquent pas de se poser pour comprendre son bébé, la nouvelle relation dans le couple, les conseils "avisés" de l'entourage etc...

autant de sources de stress surtout avec la venue du premier enfant.

Du bonheur d'être parents

La sophrologie est une aide précieuse pour apprendre à récupérer, à se faire confiance,  à prendre du recul, à gérer ses émotions etc.

Autant de facteurs permettant de poser les bases puis de stabiliser une éducation bienveillante structurante pour l'enfant.

logo,association,sophrologues,FEPS,Languedoc
Logo FEPS Benedicte Couderc Montpellier-
EFSM Logo Benedicte Couderc Montpellier-
Logo-pole Sophrologie et acouphenes Bene
logo,commission,nationale,certification,professionnelle,sophrologie
Logo Syndicat des Sophrologues Professio

SOYEZ LES BIENVENUS !

- 176 avenue de la Royale - 34160 Castries -
Bénédicte Couderc
06 63 09 27 85

© 2015  Bénédicte COUDERC      - code APE 8690F  -        Tous droits réservés        -        Plan du site