• Bénédicte Couderc

Entreprendre : Santé et sophrologique



A l'heure de la performance à tout prix, à l'heure où, dans nos sociétés modernes, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus fine, l'entrepreneur plus que d'autres peut-être a "le nez dans le guidon".

Même s'il a besoin de projets, d'action et de pression, l'incertitude du lendemain, la solitude décisionnelle et la surcharge de travail exposent l'entrepreneur à des facteurs pathogènes générateurs de stress.

Cet état de stress, dès qu'il se prolonge, peut avoir de sévères conséquences sur la santé et aller jusqu'au burn-out.

Cependant, il est sain d'entreprendre ! Effectivement, il y a dans cet état d'esprit, une passion chevillée au corps, une foi en l'avenir qui permet de rebondir pour garder le cap. C'est être en éveil, se sentir vibrer au gré des opportunités ou des défis, au gré des échecs et des réussites. C'est se sentir être le capitaine de son destin !

Et c'est bien de cela dont il s'agit, en entrainement sophrologique. Préserver sa santé c'est savoir ajuster son stress et entretenir ce qui motive, ce qui mobilise.

Ainsi savoir reconnaitre les signes de fatigue, fournir l'effort nécessaire, apprendre à récupérer efficacement en cas de besoin, rester relié au plaisir d'agir, cultiver l'optimisme, conserver la capacité à prendre du recul, retrouver une relation naturelle à l'échec, s'appuyer sur ses émotions, travailler sur l'image de soi, le sentiment "d'être à la hauteur" etc. autant de pistes de travail à explorer avec un sophrologue professionnel.

La sophrologie permet de revenir sur nos schémas de fonctionnement. Sans jugement, redécouvrir notre façon de nous percevoir, de percevoir le monde, de percevoir les autres.

Notre corps et notre mental sans cesse dans l'action, nous ne faisons souvent que répondre à des sollicitations extérieures. Nous entrons dans des habitudes de fonctionnement occultant ainsi tout un tas d'informations qui pourraient peut-être nous être bien utiles...

Prendre conscience de ce qui est et que l'on ne voit plus par habitude, s'appuyer dessus pour moduler l'intensité et la durée d'exposition au stress permet de prendre soin de soi et de sa santé.

Bien plus qu'une "boite à outils", la sophrologie est donc une démarche car elle est un entrainement des capacités mentales, physiques et émotionnelles. Une vraie colonne vertébrale pour qui veut être autonome dans sa relation à la vie. Elle s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent prendre soin d'eux, de leur santé, de leur bien-être. Elle apporte des moyens simples et efficaces à mettre en place au quotidien.

Bon entrainement !

Bénédicte COUDERC

https://www.sophrologue-montpellier-metropole.com/

#sophrologiesantéentrepreneursCasries #gestionstressémotionsburnout #capacitésbienêtrephysiquepsychologieemotions

logo,association,sophrologues,FEPS,Languedoc
Logo FEPS Benedicte Couderc Montpellier-
EFSM Logo Benedicte Couderc Montpellier-
Logo-pole Sophrologie et acouphenes Bene
logo,commission,nationale,certification,professionnelle,sophrologie
Logo Syndicat des Sophrologues Professio

SOYEZ LES BIENVENUS !

- 176 avenue de la Royale - 34160 Castries -
Bénédicte Couderc
06 63 09 27 85

© 2015  Bénédicte COUDERC      - code APE 8690F  -        Tous droits réservés        -        Plan du site