• Bénédicte Couderc

Prendre soin de sa santé auditive ? bien entendu !


L’oreille, véritable chef d’orchestre jouant la musique de notre vie ...


Nos oreilles ont trois fonctions vitales.

La première est son action prépondérante dans notre propre construction d'être humain. Sans l’ouïe, comment le fœtus, le bébé, l’enfant peut il reconnaitre la voix de ses parents ? Apprendre par mimétisme ? Installer une relation à l’autre ? Comment prononcer et articuler les mots ? Comment apprendre à lire ? Comment savoir parler et se taire ?

Nos oreilles nous permettent aussi de trouver l'équilibre, physiquement oui, mais aussi l'équilibre du timbre et du volume de notre voix et ainsi interagir et grandir dans notre environnement.

La seconde est celle d’être de vraies sentinelles. Toujours actives, même pendant le sommeil, elles écoutent, nous informant à chaque instant, prêtes à donner le signal d’alerte en cas de nécessité.

Tout mouvement est en général accompagné d’un bruit aussi léger soit il que nos oreilles perçoivent (sauf s’il s’agit d’ultra ou d’infra sons). Elles captent ainsi infiniment plus de bruits que nous n’en percevons. C’est notre cerveau qui va les discriminer et les classer comme pertinent ou non afin de répondre de manière adaptée à l’environnement.

La troisième fonction est de jouer un rôle sur notre santé.

Nous l’avons vu, nos oreilles sont toujours prêtes à détecter un danger et jouent un rôle dans la production d’hormones du stress (Cortisol, Adrénaline) nécessaire à l’action. Le stress, source de dysfonctionnement plus ou moins importants selon que nous sommes à même de le gérer ou non.

Nos oreilles sont toujours prêtes à écouter aussi les sons de la nature, une belle musique, de doux mots d’amour ou encore d’un profond silence. Et, lorsque nous frissonnons de plaisir à cette écoute, nos oreilles favorisent la production d’hormone du plaisir (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine). Le plaisir, source de mobilisation de l’être selon que nous soyons capable de le gérer ou non.

Alors, bien entendu, prenez soin de votre santé auditive !

La sophrologie est une pratique simple, concrète et efficace pour qui veut prendre soin de sa relation à lui-même, aux autres, au monde et soin de sa santé.

L'accompagnement sophrologique dans la prise en charge de l'acouphène chronique se fait par le processus d'habituation mais aussi par une prise en charge globale des facteurs favorisant cet acouphène (stress et émotions désagréables par exemple).

Sources :

Clément GILBERT, journaliste (article Harmonie Mutuelle)

www.tout-ouie.ch

Bénédicte Couderc

Sophroloue professionnelle spécialiste de la prise en charge de l’acouphène chronique.


8 vues
logo,association,sophrologues,FEPS,Languedoc
Logo FEPS Benedicte Couderc Montpellier-
EFSM Logo Benedicte Couderc Montpellier-
Logo-pole Sophrologie et acouphenes Bene
logo,commission,nationale,certification,professionnelle,sophrologie
Logo Syndicat des Sophrologues Professio

SOYEZ LES BIENVENUS !

- 176 avenue de la Royale - 34160 Castries -
Bénédicte Couderc
06 63 09 27 85

© 2015  Bénédicte COUDERC       -        Tous droits réservés        -        Plan du site