VIDÉOS & FOIRE AUX QUESTIONS

A découvrir sur cette page

 

Des vidéos courtes ou plus logues, une foire aux questions pour répondre à vos questions sur la sophrologie, les troubles de l'audition, les acouphènes et bien d’autres points encore ....

LES VIDÉOS

Sophrologie et hypnose, quelle différence ?


Contrairement à l'hypnose, il n'y a aucune suggestion inductive de la part du sophrologue. La pratique de la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.




La sophrologie, c'est pour se détendre ?


Pas que ;) Même si des techniques de détente peuvent être utilisées, la sophrologie est LOIN de se limiter à cela.




Sophrologie et relaxation est-ce la même chose ?


Pas vraiment ;) Même si la capacité détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas du tout une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain entraînement, de ne plus avoir à se détendre... c'est à dire à savoir s'adapter mentalement et physiquement aux situantions qui le nécessitent.




La sophrologie : Qu'est-ce que c'est ?


C'est une démarche. C'est à dire que c'est un entrainement volontaire et autonome. Cet entrainement, vise à développer la connaissance de son propre fonctionnement émotionnel, mental et physiologique.




Comment se déroule une séance de sophrologie ?


que ce soit en séance individuelle ou en groupe, la séance se déroule en 4 étapes : 1/ Un temps d'accueil qui permet de valider le ou les objectifs de la séance. 2/ La présentation du protocole de la pratique proposée. 3/ L'entrainement selon le protocole proposé. 4/ Un échange sur la façon dont le participant à vécu l'entrainement.




Vaut-il mieux pratiquer en individuel ou en groupe ?


La pratique en individuel : Le sophrologue est centrée sur vous et votre demande. les séances sont à votre rythme tant sur le plan organisationnel que financier ou encore le rythme de votre évolution. La pratique en groupe : La pratique n'étant pas centrée sur le problème mais sur les capacités à le résoudre, la sophrologie se pratique aussi en groupe. Le sophrologue propose un programme d'entraînement sur un thème précis. Les échanges, la dynamique du groupe favorisent l'évolution de chacun.




Comment choisir un sophrologue ?


La profession n'étant pas règlementée, il existe toutes sortes de formations à ce métier. Il est donc essentiel de vous informer sur la formation du sophrologue que vous souhaitez consulter. Cela vous permettra de vous assurer qu'elle correspondra à vos attentes. Les fédérations professionnalisantes imposent des standards de formation et un code de déontologie (300h en présentiel, formation théorique et pratiques, examens de validation annuel et stage de fin de formation).




La sophrologie est-elle une sorte de yoga ?


Même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophe en sophrologie.




La sophrologie est-elle de l'auto-suggestion ?


La sophrologie développe la connaissance de soi et des capacités nécessaires pour s'adapter aux situations que le demandent. Il s'agit donc d'un développement durable des capacités et en aucun cas de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.




La sophrologie est-elle une méthode "magique" ?


Rien n'est magique ! en sophrologie on entraine ses capacités. Les protocoles ont été créés par un neuro-psychiatre. Ils s'appuient sur les connaissances et la recherche scientifique. La pratique, elle, est un entraînement volontaire et méthodique. On peut la comparer à un entraînement sportif.




psychothérapie vs sophrologie ?


Sauf s'il est un professionnel qualifié, le sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer ou prendre en charge des troubles entrant dans le cadre de la psycho-pathologie. Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus. Il ne s'interresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.




Qu'est-ce que la FEPS ?


La FEPS est la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie. Vous trouverez toutes les informations dont les standards de formation sur : www.feps-sophrologie.fr




Qu'est ce qu'un acouphène ?


Un acouphène est un son perçu par un individu sans qu'il y ai de source extérieure sonore. Il peut être entendu dans une ou les deux oreilles. Parfois même dans la tête.




Comment agit la sophrologie sur les acouphènes ?


Le principe utilise un fonctionnement naturel du cerveau : Le processus d'habituation. Le cerveau naturellement trie et discrime des sons qu'il perçois. Les séances visent à améliorer et/ou rétablir ce processus d'habituation.




Pourquoi faire de la sophrologie ?


Pour pouvoir mieux connaître la façon dont fonctionne notre mental et notre corps lorque nous sommes face à une situation qui demande à s'adapter (exemple : un discours en public, un examen à passer, un changement de situation professionnelle, une compétition, le manque de sommeil, avoir des acouphènes etc).




Comment pratiquer la sophrologie ?


Comme pour un entrainement sportif, l'entrainement sophrologique peut se faire individuellement ou en groupe.




Quelle est votre formation de sophrologue ?


La formation que j'ai suivi à l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier (Organisme de formation continue et membre de la fédération FEPS). Elle garanti plus de 1000h de formation sur 2 années avec un minimum de 400h de présence en cours (critère propre à cette fédération).





FOIRE AUX QUESTIONS

logo,association,sophrologues,FEPS,Languedoc
Logo FEPS Benedicte Couderc Montpellier-
EFSM Logo Benedicte Couderc Montpellier-
Logo-pole Sophrologie et acouphenes Bene
logo,commission,nationale,certification,professionnelle,sophrologie
Logo Syndicat des Sophrologues Professio

SOYEZ LES BIENVENUS !

- 176 avenue de la Royale - 34160 Castries -
Bénédicte Couderc
06 63 09 27 85

© 2015  Bénédicte COUDERC      - code APE 8690F  -        Tous droits réservés        -        Plan du site