LA SOPHROLOGIE UNE VOCATION

 

Votre sophrologue est un professionnel qualifié

Il existe toutes sortes de formations  à ce métier. Informez vous précisément sur la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter.

"Je m'engage à respecter la charte d'éthique et de déontologie que j'ai signée"

Votre sophrologue, Bénédicte Couderc

  • Sophrologue référent sur Montpellier-Castries du Pôle Sophrologie et Acouphènes® (créé par Patricia Grévin). Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.

 

 

Notre relation est basée sur la confiance

Le sophrologue ne s’intéresse pas tant à votre problème qu'à votre façon de vivre la situation actuelle et votre manière de vous y adapter.

 

Le sophrologue partira toujours de l'idée qu'il ne sait pas ce qui est bon pour vous et vous invitera donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus.

 

C'est une relation d'adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun que l'on appelle l'alliance.

 

Le sophrologue cherche ainsi à vous transmettre l'autonomie qui vous permettra de faire face d’une manière mieux adaptée aux besoins actuels, et aux suivants au fur et à mesure que les situations se présenteront.

 

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'appropriation dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses propres ressources.

Afin de déterminer si vous m'accorderez votre confiance, un premier entretien sans engagement est nécessaire.

Il  nous permettra de faire connaissance, de répondre à vos questions et de poser les objectifs, le cadre et le rythme des séances.

La formation que j'ai suivie à l'École Française de Sophrologie garantit

  • 2 années de formation

  • 1000 heures de travail au minimum

  • 400 heures de présence en cours (critères propres à la Fédération).

CHARTE D’ÉTHIQUE ET  DÉONTOLOGIE

Le sophrologue s'engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode qui lui ont été communiqués au cours de sa formation.

Il respecte les valeurs que défend la sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu'envers ses confrères.

Il exerce son activité sans aucune discrimination d'âge et de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.

CONFIDENTIALITÉ

 

Le sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers tous ses clients de manière à assurer la protection du cadre d'exercices professionnels.

 

Dans la conduite des groupes, il informera les participants de l'extension du secret professionnel à chacun d'eux. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

RESPONSABILITÉ – COMPÉTENCES

  • Le sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement. Il s'engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients.

  • Dans sa proposition, le sophrologue vous doit une exposition claire des objectifs et du cadre de son intervention. Votre accord est nécessaire.

  • Les séances font l'objet de protocoles précis. Elles répondent autant que possible aux besoins exprimés. La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière ni de matériel spécifique. Le toucher physique n'intervient à aucun moment.

  • La sophrologie est dénuée de toute philosophie, religion ou dogme. Le questionnement est une base, il n'y a pas donc pas de solutions toutes faites. 

  • Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide ne relevant pas de ses compétences.

  • Il assure avec discrétion et compétence son rôle d'auxiliaire de santé avec les autres professionnels. De part son regard extérieur, il  peut être un soutien appréciable pour les autres professionnels de santé.

  • En cas de co-animation ou de sous-traitance, il s'assure de la compétence de ses collaborateurs et assume la pleine responsabilité de leurs interventions.

logo,association,sophrologues,FEPS,Languedoc
Logo FEPS Benedicte Couderc Montpellier-
EFSM Logo Benedicte Couderc Montpellier-
Logo-pole Sophrologie et acouphenes Bene
logo,commission,nationale,certification,professionnelle,sophrologie
Logo Syndicat des Sophrologues Professio

SOYEZ LES BIENVENUS !

- 176 avenue de la Royale - 34160 Castries -
Bénédicte Couderc
06 63 09 27 85

© 2015  Bénédicte COUDERC      - code APE 8690F  -        Tous droits réservés        -        Plan du site